Translate

mercredi 17 juillet 2013

Le tourisme solidaire aux Philippines


Le présent billet est ce que l'on appelle dans le jargon des blogueurs, un article invité.

J'ai, en effet, demandé à une personne dont j'apprécie l’activité, de rédiger un article pour mon blog, présentant son activité.

Je ne perçois aucune commission, de quelque nature ou sous quelque forme que ce soit.

J'ai donc demandé à Paul de vous présenter son agence de voyage solidaire en Asie, "Hiraya" :



Le tourisme solidaire aux Philippines


L’Asie du Sud-Est est une destination très importante du tourisme mondial, mais curieusement les Philippines sont très peu visitées par rapport à leurs voisins.



Bien sûr, il y a des exceptions, comme l’île de Boracay : ce qui était, il y a 20 ans à peine, un coin paradisiaque, aux plages parfaites, s’est transformé en enfer du tourisme de masse. 

Les répercussions sont graves, aujourd’hui la plongée est devenue sans interet sur cette île, les coraux étant totalement détruits par un développement mal maîtrisé.



Ce ne sont, heureusement, que 7 kilomètres de plages, une île parmi 7107 autres, qui connait ce tourisme kitsch et consumériste. 

De fait, hormis cette exception, la nature des Philippines est encore sauvage et préservée. 

Les habitants n’ont pas « l’habitude » des touristes et sont chaleureux et accueillants, ce qui permet des rencontres authentiques. 

Cela fait des Philippines la destination idéale pour le tourisme solidaire.



Mais qu’est-ce que le tourisme solidaire au juste ? 

C’est une activité touristique respectueuse de l’environnement naturel et culturel du pays visité, qui se focalise sur la rencontre et l’échange. 

Pour être cohérent, ce type de tourisme doit être équitable, c’est-à-dire participer au développement local des zones visitées. 

La solidarité est notamment financière : une partie du prix du séjour est reversé aux ONG locales.



Hiraya est une agence de voyage solidaire en Asie qui propose ce type de séjours. 

Spécialiste des Philippines, elle est associée avec l’ONG Black Pencil Project qui donne du matériel scolaire aux enfants des villages reculés. 

Associée avec l'ONG Black Pencil Project

Les voyageurs traversent ces endroits lors de leurs treks, ils ont donc la possibilité de participer aux actions de cette association, en distribuant crayons, cahiers et livres aux enfants de ces villages.



En plus de faire une bonne action, cela donne la possibilité de faire de vraies rencontres, et de partager un moment d’échange unique avec les philippins. 

De nombreuses activités sont organisées : musique, chants, danses, parties de volley, créations artistiques, etc.

Distribution de crayons
 

Les treks hors des sentiers battus permettent ce genre de rencontres authentiques, mais également de nombreuses autres aventures, toujours dans le respect de l’environnement : découverte de volcans majestueux, nage avec les requins-baleines et les tortues marines, etc.



Si cela vous intéresse, découvrez Hiraya et ses voyages aux Philippines, avec toujours la possibilité de faire des séjours sur mesure, quel que soit votre budget.




*****

Pour compléter l'article ci-dessus de Paul Hiraya, j'ajoute qu'Hiraya Voyages édite également un blog très intéressant : Le blog de voyages d'Hiraya, sur lequel il donne, notamment, son point de vue sur l’exposition du Quai Branly consacrée aux Philippines... a lire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.