Translate

dimanche 21 juin 2015

Retraités expatriés :
le certificat de vie, aucune avancée

 Billet d'humeur...

Ils se gargarisent tous avec ça !

Lisez-les nos politiques : on s'occupe de vous ! nous avons pris en charge votre bonheur ! nous nous soucions de votre bien être ! Grâce à nous, votre vie va être meilleure ! nous vous simplifions la vie !

Mensonges, arnaque :
 
ils décrètent n'importe quoi, sans réfléchir ni mesurer les conséquences de ce qu'ils décident ! 

... A moins qu'ils ne sachent trop bien ce qu'ils font, et dans ce cas, ils nous prennent pour des nunuches !

Lisez le décret en lien ci-dessous, relatif au contrôle de l’existence des titulaires de pensions et d’avantages de vieillesse résidant hors de France.




Bientôt  deux ans après la publication de ce texte, peut-on me dire quels organismes ont signé cette convention ?

Il n'y a là, à nouveau, qu'effet d'annonce, poudre aux yeux, tromperie ! car aucun organisme n'est obligé de signer cette convention et à ce jour, cette question n'a toujours pas avancé d'un pouce ! j'ai quatre caisses de retraite et chacune réclame son certificat.

La seule chose qui ait changé, c'est que maintenant, ces caisses, qui demandaient toutes auparavant en début d'année, ont réparti leur demandes tout au long de l'année, l'une en février, l'autre en juillet, les deux autre période indéterminée pour le moment ! 

Alors qu'avant on pouvait regrouper les demandes aux autorités locales pour en réduire le coût au minimum, ce n'est maintenant plus possible : belle simplification et belle avancée en effet ! et je ne parle pas de ceux qui doivent se déplacer par avion pour faire signer par le consulat !

Et je passe également sur les conséquences de l'absence de certificat de vie ! Car tous ces organismes continuent à utiliser le courrier papier, moyen ô combien moderne, pour faire leurs demandes... Dans les pays où le courrier papier arrive, si même il arrive, deux ou trois mois après la date limite de retour du certificat, c'est lorsque vous ne recevez plus vos pensions que vous vous apercevez que la caisse a fait sa demande. Et là c'est la catastrophe : le temps de réagir, de faire signer et de renvoyer le certificat, plus aucun revenu !

Une fois encore, du grand n'importe quoi !

Et ce texte comporte un effet pervers : quand vous avez plusieurs caisses de retraites, si l'une stoppe ses paiements, toutes les autres sont tenues d'en faire autant !

Un vrai progrès, à coup sûr ! mais pour qui ? 

Pas pour les retraités non-résidents, dans tous les cas.

Mis à jour 20 septembre 2015.