Translate

mardi 25 juin 2013

La poste philippine


Quelques anecdotes sur la poste philippine pour que vous sachiez à quoi vous attendre si, d'aventure, vous utilisez la voie postale pour correspondre ou envoyer quelques cadeaux à votre filipina bien-aimée. 

En 2009, le préposé de l'agence postale de Laguindingan, qui dessert Mauswagon, a eu un accident de moto, il est resté  indisponible pendant deux mois : eh bien, pendant deux mois, le courrier n'a pas été distribué... A vous de vous déplacer à l'agence postale pour vérifier si vous avez du courrier.

Arrivé sur place, la personne de permanence vous remet tout le courrier non distribué de Mauswagon (ce qui ne représente pas, vous pouvez l'imaginer, plusieurs sacs, pas même un seul...mais quand même !) et vous laisse chercher si quelques lettres vous sont destinées... (vous pouvez aisément subtiliser le courrier de votre voisin si vous êtes fâché avec lui...).

Le courrier, parti de France, met environ une dizaine de jours pour arriver au centre de tri de Manille, mais, ensuite, c'est une autre affaire !

Habitant sur l'ile de Mindanao, à Cagayan de Oro, le courrier doit donc, de Manille, être envoyé à Cagayan de Oro : cela demande deux à trois jours.

Ensuite, le préposé pour votre secteur va attendre d'avoir suffisamment de courrier a distribuer pour se déplacer : cela peut demander un à deux mois, voire plus...

C'est ainsi qu'un courrier parti de France le 25 avril dernier, arrivé à Cagayan le 10 mai suivant, va m’être remis le 6 juin...

”La
Parti le 25 avril 2013

”La
Arrivé a CDO le 10 mai


Un autre, parti le 15 mars, arrivé à Cagayan le 20 avril, va m’être remis le même 6 juin, avec le précédent...


”La
Parti le 15 mars 2013

”La
Arrivé a CDO le 20 avril

Autre anecdote : je suis abonné a des revues généalogiques et dernièrement, j'ai eu un mail étonné d'une association généalogique me demandant si mon adresse avait changé car ils venaient de recevoir en retour, après un an, deux exemplaires de la revue qui venaient de leur être retournés dont un avec la mention : "Refusé" !

Comment aurais-je refusé un courrier que je paie pour le recevoir !!!

Comme vous voyez, les postiers sont suffisamment gonflés pour aller jusque la : c'est moins fatigant et, pour lui, ça coute moins cher de renvoyer a l’expéditeur que de prendre sa moto pour venir jusque chez moi !


C'est pourquoi les grandes compagnies ont leurs propres services de distribution de courrier : les correspondances de ma banque (relevés de compte, essentiellement) ou des compagnies de téléphone sont distribuées par des employés de ces compagnies, spécialement embauchés à cet effet.

Et je n'ose vous parler des paquets ! car ceux-ci doivent passer par la douane : s'ils en réchappent (un certain nombre rentrés a la douane, n'en ressortent jamais, ou seulement partiellement...), c'est un à deux mois de plus au minimum.

Le dernier exemple, un paquet avec quelques petits cadeaux sans valeur, parti de France le 15 janvier dernier, arrivé à CDO le 4 février, a été distribué le 2 juin ! 

Le préposé, cette fois, a du penser qu'il avait fait un peu fort, alors lorsqu'il est arrivé à mon domicile pour remettre le paquet, il a attaqué immédiatement, avant même que j'aie ouvert la bouche, simulant la colère : "mais pourquoi n’êtes-vous pas passé à la poste pour chercher votre paquet ?".

Ce à quoi je lui ai aussitôt répondu : "comment voulez-vous que je sache qu'un paquet est arrivé à la poste si je n'en suis pas informé..." il a préféré s'esquiver rapidement, se rendant compte que ça allait tourner à son désavantage...

Et n'envoyez jamais quelque chose de valeur par la poste, car ça sera perdu (pas pour tout le monde !)...

Un courrier recommandé avec accusé de réception ?

Si vous n’êtes pas présent, il va le remettre, sans signature aucune, à un voisin, et le retour de l'accusé de réception, ils ne savent pas ce que c'est... même si c'est vous qui acceptez le courrier : j'ai été obligé d'apprendre moi-même, au préposé de Mauswagon, ce qu'il fallait faire de l'A.R. 

 
”La
L'accuse de réception n'a pas été réexpédié.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'accusé de réception est toujours dans sa pochette et n'a pas été renvoyé à l’expéditeur.

Dans tous les cas, préférez et choisissez pour vos envois, Chronopost ou une société privée : il n'en manque pas.

C'est un peu plus cher, mais vous êtes sûr que ça arrive (à condition de bien choisir son prestataire, car même en France, il y a des "charlots")... et dans des délais raisonnables (5/6 jours, environ)...

Tout ceci n'aurait pas grande importance s'il n'y avait parfois, a la clé, des conséquences pouvant être dramatiques... 

Chaque année, je reçois de mes caisses de retraite une attestation de vie a faire signer par une autorité légale, certifiant que je suis toujours en vie : une date limite m'est donnée pour renvoyer cette attestation, faute de quoi, le paiement des retraites est interrompu.

Voici le message reçu d'une de mes caisses, en mars dernier :

"Le paiement de votre mensualité de Février 2013 n'a pas été versé sur votre compte du fait que nous n'avons pas reçu votre certificat de vie. 

L'arrêt de paiement se fait automatiquement, je ne peux intervenir la dessus."

 

Comment renvoyer dans les délais quelque chose que vous n'avez pas encore reçu; vous ne savez même pas la date limite de retour... en outre, il vous faut réexpédier l'attestation signée par courrier papier, donc encore avec des délais plus ou moins longs.

J'ai demandé a maintes reprises, aux administrations françaises et aux organismes de retraite, de communiquer par courrier électronique, voila ce que l'on me répond : 

 "Je comprends vos interrogations relatives à notre enquête annuelle de persistance des droits à une époque où les courriers électroniques simplifient les communications.

Il faut néanmoins savoir que les règles concernant ces contrôles réglementaires, imposés par nos Fédérations, sont de plus en plus strictes en terme de délais et l'envoi des attestations par mail pose encore quelques problèmes techniques et réglementaires..."


Ou encore :

"Monsieur Pingault,
j'accuse réception de votre mail et vous confirme qu'il faut nous adresser l'original du courrier dans l'enveloppe retour jointe à notre enquête.
Je reste néanmoins à votre disposition pour tout autre renseignement,
Cordialement,"

J'ai pris la précaution, cette fois-ci, de faire des copies des attestations vierges : l’année prochaine, je n'attendrais pas de recevoir les demandes des caisses pour envoyer les attestations signées (en espérant que l'on ne me dise pas : attestation non valable, modèle périmé...!!!)
Si votre expérience est différente, n’hésitez-pas à commenter... 

Prochain billet : sari-sari store : comment y générer des profits acceptables. 

Mise a jour du 28/06/2013 :
Le facteur vient de passer...!
La, je crois que c'est un record ! regardez :

”La
Expédiée le 18 janvier 2013

”La
Arrivée a CDO le 31 janvier 2013, distribuée le 28 juin


 

                                                        

4 commentaires:

  1. Bonjour et merci de ces infos Thierry

    RépondreSupprimer
  2. l'emission de courier n'arrive pas toujours. Pour cela, je passe maintenant par LBC. Tres rapide mais cher 740 pour une lettre internationale.

    En reception, j'ai toujours recu le courier (enfin je crois ;-)).
    Le probleme que je rencontre n'est pas la lenteur de la poste (je sais qu il faut 2-3 semaines) mais plutot ou demander mon courier.
    Si je suis pas a la maison, le facteur donne a un voisin et le voisin va l'oublier pendant 1 mois avant de me le dire... Ca me rend fou surtout sur des papiers importants.

    Mes voisins prennent meme les couriers recommandes (LBC), LBC s'en fou royalement qui signe...

    Pour tout ce qui est administatif avec la France, je leur ai precisé mon courier de correspondance dans ma famille en France. Il me le scan ensuite et me l'envoie par email. Bien plus pratique

    bonne continuation
    olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci, Olivier de votre commentaire...
      Le problème c'est que vous n’êtes jamais sur d'avoir reçu tout votre courrier !

      Supprimer

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.