Translate

dimanche 30 décembre 2012

Installation a Mauswagon...


J'avais plein de photos et de vidéos de cette période...

L'accueil de la famille de Gerally, la construction de notre maison, la conclusion du contrat de location d'un terrain avec un voisin, la rupture du contrat, le déplacement de notre maison sur un terrain contigu, un mariage dans la famille, etc... 

Malheureusement, Sendong a tout détruit !

Une petite visite de Mauswagon par Google Earth :




Agrandir le plan


...ou Google Maps (pour ceux qui n'auraient pas le lecteur Google Earth) :



Agrandir le plan

Les seules photos que j'ai pu sauver sont celles que j'avais envoyées par e-mail à ma famille, dont j'ai pu extraire des copies grâce à leur conservation sur les serveurs de courrier.

Le 1er avril 2009, nous voila donc arrivés à Mauswagon !

L'accueil a été très chaleureux : tout le monde, ici, est prêt à nous aider à construire notre vie et à nous établir sur Mauswagon.

Notre famille d'accueil est celle de Gary, l'oncle, par alliance, de Gerally. 

Dans un premier temps, une chambre est mise à notre disposition dans la maison de la mère de Gary : une natte directement sur le sol est notre lit !

J'ai, personnellement beaucoup de mal à supporter ce style de couchage, et mes vieux os en prennent un coup, mais je n'ai pas le choix.

Je dors très mal et me réveille dix fois par nuit, perclus de douleurs... mais je n'ai pas les moyens de faire autrement ! 

En outre, dormant au niveau du sol, nous sommes à la merci des serpents et et autres petites bêtes peu sympathiques... cela ne m'aide pas à trouver un sommeil réparateur.

Cobra des Philippines

Scolopendre : la morsure en est très douloureuse.

J'aurai droit a une morsure de scolopendre sur le torse, c'est effectivement très douloureux : comme une brulure intense...

Ça n'est qu'au mois de  Juillet 2009, recevant mes premières pensions de retraite, que je pourrai acheter un peu de bois pour bricoler un lit me permettant de dormir à 40 cm du sol, et au mois de novembre que je pourrai soustraire un peu de monnaie sur mes pensions pour acheter un matelas.

Vous n'imaginez pas quel plaisir immense ce sera, pour moi, de retrouver le confort d'un matelas : difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas passés par là. 

Donc, arrivés a Mauswagon, quelques problèmes dont il faut trouver rapidement la solution :  

- par quels moyens se faire des revenus permettant de subsister honorablement,

- trouver un logement autonome, car la chambre chez la mère de Gary n'est qu'une solution provisoire...  

A suivre : location d'un terrain et construction de ma maison... 

Et, en attendant, un communiqué important : aujourd'hui, 30 décembre, est le jour de mon anniversaire (67 ans) !

Donc, vos commentaires, y compris les souhaits, sont les bienvenus ! (lolllllllll...) 




4 commentaires:

  1. Dormir au sol ou sur un lit en planche, je l'ai fait voilà deux ans au nouvel an. J'avais été invité par la famille de ma nouvelle amie et le père qui était effrayé de me voir rentrer au petit matin a préféré que je dorme sur place. Là j'ai constaté qu'il n'y avait aucun rangement, que les fringues étaient misent sur les cloisons... J'ai donné de l'argent pour acheter un rangement.
    Dormir au sol, cela n'a été que cette fois pour moi. Quand j'ai pris l'appartement, j'ai été acheter une mousse en tricikade accompagné de celle qui était la mère de ma copine (que je ne connaissais alors pas).
    Je dors dans un lit en bois que depuis mon voyage à Cebu en juillet dernier. Je peux dire qu'on apprécie. La terre est moins basse lorsqu'on se lève et couche.

    Pour ma part, je n'ai dormi que dans une chambre à l'étage d'une maison en béton (à mon arrivée, visitant un français), puis à l'étage aussi d'une maison en bois dans laquelle j'avais l'appartement que je louais. Et maintenant dans une maison sur pilotis. Nous sommes sur un terrain inondable (l'an passé, ce fut en début d'année, et il y a un mois). Cela monte d'un mètre mais il y a encore de la marge avant que cela atteigne le niveau du plancher.
    Donc en deux ans, pas connu vraiment de morsure... La plus grande peur que j'ai eu a été de nager avec un serpent à la mer... J'étais seul. Il était à côté de moi. Je n'ai pas demandé mon reste (lui a peut-être eu aussi peur que moi)... Et depuis je me baigne très rarement.

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien Thierry, quel courage ! Je t'admire. Personnellement, je me suis installé près de Dumaguete, sur Negros Oriental et dans de bien meilleures conditions. Je n'aurais pas pu faire comme toi, bien que je sois plus jeune. Ici, nous avons aussi subi les conséquences de Sendong et plus récemment de Pedro (Bopha), mais bien moindre que sur Mindanao. J'espère au moins que Pedro vous a moins touchés là où vous êtes que Sendong. En tous cas, bienvenue sur Expat Blog et bonne année 2013. Amitiés.
    Thierry (Bulle de Champagne)
    P.S. : Mon blog c'est Chronique-des-Philippines.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Bulle de Champagne" (nick de circonstance en cette période de fêtes),
      merci pour ce commentaire.
      J'aime bien ton blog aussi et ça me ferait plaisir de communiquer en direct avec toi...si tu veux bien me faire parvenir, en prive, ton adresse mail, je suis preneur.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. PS: tu peux me contacter par mon profil Google, il y a un lien pour cela...

      Supprimer

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.