Translate

vendredi 21 septembre 2012

Manille Le 15 janvier 2009

 Le 15 janvier, le responsable de la réception de l'Imperial Palace hotel me convoque pour me dire que je leur dois 60 000 php et qu'il faut que je fasse un règlement de ce montant.
N'ayant toujours rien reçu de France, je leur demande de me laisser encore une huitaine de jours, le temps de trouver cette somme, ce qu'ils acceptent...
Évidemment qu'ils acceptent, et pour cause...car en réalité, a ce moment la, je ne leur dois rien. Ça n'est que le 24 suivant que j'apprendrai qu'ils ont déjà prélevé 60 000 php des le 3 janvier.
Ce jour la, lorsque je leur mettrai sous le nez l'e-mail de mon fils confirmant ce prélèvement, ils n'auront d'autre réponse que de me présenter la facture pour la semaine supplémentaire, en me disant : votre carte ne fonctionne plus, vous nous devez 30 000 php, a payer maintenant, en m'interdisant de quitter l’hôtel jusqu'au paiement, mais cette fois-ci en me séquestrant au sous-sol de l’hôtel, dans les locaux du personnel, et en ayant mis sous séquestre mes bagages !.

J'ai appelé l'ambassade de France, réponse : nous ne pouvons rien pour vous, c'est un problème a régler avec votre famille; tout ce qu'on peut faire, c'est vous envoyer un avocat mais il faudra le payer ! merci monsieur l'ambassadeur, sans argent pour l’hôtel comment vais-je payer votre avocat ?

Je vais donc rester séquestré dans les sous-sols de l’hôtel pendant une semaine, dans la lingerie et sous la garde et surveillance permanente de deux ou trois employés muscles.
Ils m'autoriseront a utiliser un ordinateur avec connexion internet une heure par jour pour communiquer avec ma famille et demander de l'aide.
Au bout d'une semaine, j'ai réussi a joindre ma sœur ainée qui m'enverra de quoi me sortir de cette prison : lorsque je quitte enfin l’hôtel, nous sommes déjà le 31 janvier.

C'est ce jour la que je recevrai l'appel du mari d'Eufemia me disant de laisser sa femme tranquille...

Un souvenir me fais sourire : lorsque j’étais séquestré dans cet hôtel, une amie Filipina, architecte, que j'avais également rencontrée sur le net est venue me voir plusieurs fois. Lorsqu'elle a connu mes difficultés, elle m'a présenté une de ses amies, riche veuve de 55 ans, propriétaire de magasins dans les centres commerciaux de Manille. Cette veuve était prête a m'aider financièrement si j'acceptais de devenir son boyfriend...! Elle était si laide, que je ne me suis pas senti le courage de le devenir et j'ai du prétexter que j’étais déjà pris...

Plus d’hôtel, mais enfin libre...il me faut retrouver un hôtel beaucoup moins cher.  Mon amie architecte m'y aide et me trouve un hôtel pas cher, propre mais une chambre sans fenêtre, j'aime pas trop. Va pour quelques nuits en attendant de trouver mieux et d'aviser pour la suite.

Installe dans ce nouvel hôtel, mon premier souci sera de contacter Arlene, la deuxième, après Eufemia, de mes contacts aux Philippines...une femme très belle, avec laquelle j'avais beaucoup d’affinités, mais qui présentait, pour moi, un gros défaut : elle avait quatre enfants dont trois en bas age...


Arlene

Contente de me savoir arrive a Manille (je ne l'avais pas prévenue que j'arrivais pour éviter un télescopage a l’aéroport, car toutes voulaient venir m'y accueillir...), sa première question fut : are you still in manila? i just want to know who is with you?...
Après quelques explications (j'ai passe sous silence mes contacts avec Eufemia), elle me propose de venir me chercher et de me trouver un hôtel sur Angeles City ou elle habite.
Va pour Angeles city (je précise que je ne connaissais pas la réputation de cette ville), la ou ailleurs, je n'ai pas d’idées préconçues et de toutes façons, pas question de rester sur Manille : je hais cette ville, polluée par les gaz d’échappement, le bruit et dans laquelle les déplacements sont longs et difficiles en raison d'un trafic intense.

 Manille, c'est tous les jours comme ça



...et comme ça !

Il faut dire que depuis mes 25 ans, j'ai toujours choisi de vivre a la campagne...je n'aime pas les grandes villes pour y habiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.