Translate

samedi 22 septembre 2012

Angeles city et Arlene...



Arlene est venue me chercher et nous partons pour Angeles city par le bus climatise...

Le réseau de bus aux Philippines est bien organise et les tarifs sont modiques. Ce réseau est dense et couvre toutes les grandes et petites villes.

Il y a trois catégories de bus aux Philippines :

Les aircon bus : (comprenez air conditionned bus) :



Ils sont modernes, climatises, les sièges sont inclinables, parfois même équipés de couchettes sur les longs parcours...Vous pourrez éventuellement y visionner un film ou des vidéo-clips des derniers succès des artistes américains. 

Les bus ordinaires :


Les sièges ne sont pas réglables, ils ne sont pas climatises et circulent généralement toutes fenêtres ouvertes. souvent peu confortables, ils ne sont a utiliser que sur de courts trajets.

Les épaves roulantes : 

Les sièges sont très inconfortables, souvent en bois, la suspension a rendu l’âme depuis belle lurette, et vous n’êtes pas sur d'arriver a destination. A éviter si vous le pouvez, mais il n'y a parfois pas d'autre moyen.


Manille - Angeles-City, 80 kilomètres, 2 heures de route par la voie rapide qui relie Manille a l’aéroport international de Clark...Le bus est confortable, il y fait bien frais, voyage sans histoire.
Arrive a la gare routière de Dau (gare routière d'Angeles), nous prenons ce qu'ils appellent ici un tricycle...






pour rejoindre le centre-ville.

Arlene me propose de résider un moment au Swagman Narra Hotel...dans le quartier de Balibago.

L’hôtel est sympa et après les prix de Manille (5000 php/nuit), les prix du Swagman me paraissent très raisonnables (1100 php/nuit).

L’entrée du restaurant et de la piscine
 (les chambres sont en face, de l'autre cote de la rue)

La piscine

Le bar

Les chambres

Le restaurant
Le personnel du restaurant

Les serveuses du bar


Le personnel y est très aimable et souriant.


Je vais rester la une semaine, pour ensuite déménager vers l’hôtel voisin, le Koala Hotel, moins cher (700 php/nuit), et aussi nettement moins confortable, mais nécessité oblige : je n'ai pas d'argent et il va falloir que je trouve une solution.


Après quelques jours passes dans ce second hôtel, nous décidons de partir a la recherche d'une chambre a louer a la semaine ou au mois.


Je dois préciser que je vis seul. Arlene vit chez sa sœur avec ses quatre enfant et me rend visite chaque jour, en général avec sa petite dernière, Alexis, qui a un an. Parfois elle reste dormir avec Alexis.

Arlene vit chez sa sœur car elle est a la recherche d'un travail et c'est sa sœur qui l'aide financièrement...

Dans la journée, nous partons donc a la recherche d'une chambre a louer : pendant trois jours nous arpentons les rues des quartiers "safe", a la recherche d'une chambre a louer.


Il y en a bien une, mitoyenne du Koala hotel, mais elle est a 7000 php/mois et c'est cher.


Finalement, on ne trouvera pas mieux et j'opterai pour cette location.














Achat, avec Arlene, au S.M. d'Angeles, de rideaux, de draps et d'un peu de linge de maison et voila ma chambre prête...(S.M. est une marque d’hypermarchés philippins, probablement la plus importante).

Sur ces entrefaites, Arlene a trouve du travail sur Manille.

Ça ne lui plait pas trop et c'est mal paye, mais elle n'a pas le choix : avec quatre enfants a nourrir et un taux de chômage avoisinant les 50 %, il ne faut pas faire les difficiles.

Évidemment, pas question de revenir tous les jours a Angeles. Elle est logée sur place et on ne se verra donc que le weekend.

Je n'ai donc rien d'autre a faire que d'aller, dans la journée, a la découverte d'Angeles.

C'est a ce moment que je découvre cette ville.

Et je comprends alors pourquoi Arlene m'a formellement déconseillé de sortir après la tombée de la nuit : c'est pas "safe" pour toi, m'a-t-elle dit...





2 commentaires:

  1. bonjour Thierry
    je vis une vie similaire a la votre en france et j'ai aussi deux enfants de 7 et 10 ans
    j'ai rencontrer une femme qui reste à Tacloban et qui est prete à m’accueillir pour vivre aux philippines , mais voilà comment faire pour les papiers , être en regle pour pouvoir y vivre définitivement ??? toutes ses questions me trottent dans la tête.
    comment pourrais je vous contacter pour avoir quelques infos car moi aussi c'est le ras le bol total ici en france chez moi aussi .
    merci d'avance pour votre réponse
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck,
      Allez voir mon profil, vous y trouverez un lien pour m'adresser un e-mail...
      A bientot

      Supprimer

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.