Translate

mercredi 19 septembre 2012

Manille 1er janvier 2009

Le 1er janvier, arrivée a Manille, Eufemia devait m'y attendre pour un premier contact réel (nous chattions sur le net depuis près de deux ans)...mais a l’arrivée, personne, pas un chat dans le hall d’arrivée de l’aéroport....

J'ai attendu une heure, deux heures...personne.

Alors je me suis décidé a prendre un taxi pour me rendre moi-même a mon hôtel, après avoir fait un peu de change au bureau de change de l’aéroport. Ce jour la, 1 euro = 63 pesos philippins (PHP).





Je suis donc sorti de l'enceinte de l’aéroport pour essayer de trouver un taxi : première erreur...j'aurai du prendre un taxi jaune dans l'enceinte de l’aéroport; ils sont un peu plus onéreux mais ils sont très surveilles : avant de monter dans le taxi, un préposé vous remet une fiche avec votre nom, les coordonnées du taxi et votre lieu de destination...ainsi que tous les éléments pour déposer plainte en cas de besoin.

Surtout, gardez bien précieusement cette fiche sur vous et si le chauffeur vous demande de la lui donner, vous devez refuser : ça veut dire qu'il va essayer de vous arnaquer et veut, auparavant faire disparaître ce qui pourrait lui attirer des ennuis.

Évidemment, je suis tombe dans le panneau la première fois car n'ayant pas bien compris au début l’utilité de ce papier, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de "prise en charge" destinée au chauffeur...

Et bien évidemment, je me suis fait arnaquer : 500 pesos pour aller de NAIA (Ninoi Aquino International Airport) a l'ambassade de France. Le retour avec un taxi honnête (si, si, ca existe), me coutera 120 pesos.

La difficulté, lorsqu'on arrive dans un pays inconnu et seul, c'est qu'on ne connaît rien des us et coutumes ni de la mentalité : premier taxi, première arnaque : 650 php pour me conduire de l’aéroport a mon hôtel dans Quezon city...




Évidemment, je n'ai pas découvert tout de suite que c’était une arnaque : je le découvrirai plus tard lorsque je serai un peu familiarise avec les tarifs.

Les arnaques des taxis, j'aurai l'occasion d'en reparler souvent dans ce blog, car malheureusement, beaucoup de chauffeurs essaient d'arnaquer les étrangers qui sont des proies faciles.



Lorsque vous vous asseyez dans un taxi, vous devez avoir deux réflexes immédiats qui sont le B.A. BA du trajet en taxi, ici aux Philippines :
- vérifiez bien que le chauffeur mette en route son compteur, son "meter", au moment de partir, et s'il ne le fait pas, n’hésitez pas a le lui rappeler.
- et si le "meter" est deja en route, verifiez bien qu'il le remette a zero.

Ce sont les deux arnaques les plus courantes mais faciles a éviter avec un minimum de vigilance.

Une fois dans le taxi, en route pour Quezon city, je reçois un sms d'Eufemia "ou es-tu ? je t'attends a l’aéroport depuis ce matin..."

Zut, on s'est loupés...la zone d'attente a l’aéroport n'est indiquée nulle part et en fait, je l'ai attendue dans le hall d’arrivée dont l’accès est interdit aux personnes non voyageurs...

Je lui demande de me rejoindre a mon hôtel, mais elle ne peut pas, plus le temps car elle travaille et doit rejoindre son boulot...elle me rappellera des qu'elle pourra....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre appréciation et vos commentaires sont un guide pour moi, pour améliorer ce blog, donc n’hésitez surtout pas.